Shoraya STRASSER, née le 25 novembre 2000, a été baptisée le 1er décembre au temple d’Annemasse.
29.12.2024
Shoraya STRASSER, née le 25 novembre 2000, a été baptisée le 1er décembre au temple d’Annemasse.
25.12.2024
Lors du premier dimanche de l’Avent, nous avons eu la joie d’accueillir Shoraya 24 ans pour son baptême. Elle était soutenue par son futur mari, Lucas. Tous les deux d’origine alsacienne, ils habitent Lucinges.
Voici quelques lignes du témoignage qu’elle a partagé au culte :
«Je m’appelle Shoraya. Lorsque j’étais au collège, j’étais quelqu’un d’assez naïf et, pour ne pas me sentir exclue, j’écoutais sans cesse ce que les autres me disaient.
J’avais une bonne relation avec Dieu et j’allais au catéchisme, mais j’ai fini par abandonner, dissuadée par ce groupe d’amis.
Les années ont passé, et je ressentais le manque d’une présence. Je cherchais à être aimée sans trouver. J’ai rencontré Jésus quand j’étais au plus bas, et petit à petit il m’a guérie. Par sa grâce, j’ai pu me redécouvrir. Il a entendu mon désespoir et mes prières. Depuis ce jour, je suis heureuse et en paix grâce à Dieu. Je demande le baptême, Jésus-Christ est mon Sauveur !»
24.12.2024
Nous étions une quinzaine à avoir répondu à l'invitation du Consistoire à participer à la première séance de formation des prédicateurs.
Venant de six paroisses, nous nous sommes retrouvés à Annemasse par une journée grise et pluvieuse, mais dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Certains étaient expérimentés, d’autres curieux de découvrir thématique et ambiance : les parcours divers et variés ont enrichi les échanges.
Les pasteurs Pierre et Charlotte ont piloté nos réflexions et échanges, riches en partage d'expérience, nourris de réflexions de fond, avec un rappel des textes réglementaires et liturgiques qui encadrent le ministère des prédicateurs au sein de notre Église.
L’objectif était de reprendre les fondamentaux du culte, à partir de l'origine du mot, qui incite à cultiver la foi et l'esprit communautaire, jusqu'à découvrir sa structure, son but et son sens.
On reconnaît un bon culte si l’on y retrouve et l’on y entend l'annonce de la Bonne Nouvelle. On ne crée pas le sacré, c'est le sacré qui nous appelle. Un équilibre entre tradition et actualisation est nécessaire. Voilà quelques phrases captées, travaillées et à retravailler demain en nous rappelant que, dans le protestantisme, il est bon de toujours travailler et soigner la foi dans ses deux dimensions, individuelle et communautaire, sans pouvoir séparer ces deux aspects, qui se nourrissent mutuellement en des formes multiples.
Laura, Église du Pays de Gex
23.12.2024
Pendant les vacances de la Toussaint, un petit groupe d’enfants, parents et grands-parents s’est retrouvé au temple pour louer Dieu.
Nous avons appris le cantique gestué «Si j’étais un papillon» ainsi que le canon «C’est vrai, tel que je suis Dieu m’aime». Petits et grands étaient très appliqués pour chanter la gloire de Dieu ! Un bon goûter a clôturé cette rencontre heureuse.
21.12.2024
Une première au temple d’Annemasse : le premier samedi de l’Avent, la troupe professionnelle genevoise des Théopopettes était chez nous pour deux représentations, suivies d’un goûter.
Notre volonté était d’ouvrir largement notre temple et de nous faire connaître.
Les Théopopettes ont conquis petits et grands !
Écoutons le retour de Laura : «Le spectacle des Théopopettes mélange théorie et humour simple, autour du thème de la naissance de Jésus et de la fête de Noël. Je me suis surprise à être captivée par le spectacle très rapidement, tant les marionnettes sont agréables à regarder et les marionnettistes professionnelles. J’ai adoré la taquinerie de Théo et la maturité de Popette ! Le mélange est parfait !»
20.12.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Maryse PELLIER-MERMIN (Monnetier-Mornex, 90 ans)
Aimé Frédéric BOUVARD (Genève, 95 ans)
19.12.2024
Comme l’an dernier, le Synode régional a été riche en rencontres et en échanges.
Les 139 personnes représentant les 57 Églises locales de notre région Centre-Alpes-Rhône (CAR) ont travaillé avec assiduité, en groupes puis en plénière, sur le thème synodal «Réformer l’Église en vue de sa mission : quelles priorités pour la région CAR ?».
À l’écoute des spécificités locales, elles ont poursuivi la réflexion entamée cette année par les conseils presbytéraux sur les quatre déclinaisons de ce thème : 1) simplifier l’organisation actuelle et adapter la structure à la mission ; 2) les ministères collégiaux et locaux ; 3) les ministères particuliers dans l’Église ; 4) l’immobilier et les finances.
Les propositions concrètes formulées par le Conseil régional ont été accueillies favorablement et néanmoins adaptées sur la base de la synthèse des réactions recueillies lors des travaux en groupe. Le Synode régional invite les Églises locales à renforcer leur collaboration au sein des ensembles ou des consistoires et à faire preuve de créativité dans tous les domaines (immobilier, ministères particuliers, animation spirituelle, animation financière). Il exhorte le Conseil régional à leur apporter un soutien concret.
C’est la vocation des quatre commissions que le Conseil régional prévoit de créer, avec l’approbation du Synode : la Commission Régionale Immobilière, dont le cahier des charges sera revu, la Commission Régionale d’Animation Financière, la Commission Régionale Évangélisation et Mission et la Commission Régionale Écoute et Accompagnement.
La session s’est terminée par le culte de reconnaissance du ministère des conseillers régionaux fraîchement élus ainsi que de l’informatrice régionale en charge du journal Réveil, Nicole Roulland-Rupp. Dans la confiance et la reconnaissance, nous avons prié pour chacune et chacun d'eux.
Les nombreux partages pendant et autour de ces travaux ont été une source d’inspiration et un bon boost pour le moral : animées par leur mission de témoignage et fortes de l’espérance en Jésus-Christ, nos Églises peuvent se renouveler et trouver des idées pour développer leur communauté et la faire rayonner !
Catherine, déléguée synodale
28.10.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Maryse PELLIER-MERMIN (Monnetier-Mornex, 90 ans)
23.10.2024
Clara et Arthur RODRIGUEZ, nés le 9 janvier 2023, les jumeaux de Marion et Alexis, ont été baptisés le 1er septembre au temple.
Laura GRONDIN, née le 15 décembre 1987, a été baptisée par immersion le 8 septembre à la plage de Messery.
20.10.2024
Bénédiction de mariage le 7 septembre au temple d'Annemasse de Christelle MOGOUON et David STADELMANN.
16.10.2024
Ce dimanche 6 octobre, notre paroisse a connu un moment de fraternité et de joie avec une fête d’automne particulièrement animée avec la participation des familles.
Un quiz biblique concocté par le groupe d’ados du KT a permis à tous de redécouvrir la Bible de manière ludique. Entrecoupé de chants, cet événement a su rassembler les générations dans une ambiance conviviale.
Après un apéritif chaleureux, paroissiens et invités se sont retrouvés autour d’un délicieux repas, renforçant encore plus les liens de la communauté. La journée s'est conclue par le tirage au sort de la tombola et la remise des paniers garnis, clôturant cette belle fête sur une note festive et généreuse.
Journée d’offrande d’automne, nous avons également pu donner à notre Église pour qu’elle poursuive sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle à tous.
Nous remercions chaleureusement la commission Événements et Fêtes et toutes les aides pour l’organisation pratique de la journée !
Céline
15.10.2024
Un vent d’harmonie et de gaieté flottait ce dimanche matin dans le temple d’Annemasse plein à craquer. Plus de 70 participants, dont une trentaine d’enfants, se sont rejoints pour ce culte de rentrée et d’installation des ministères de l’Église.
Une effervescence grisante, réjouissante… comment ne pas regarder avec tendresse les 29 enfants des trois groupes de KT?
Charlotte, la pasteure, nous rappelle l’étymologie grecque de ce mot : «faire retentir dans les oreilles»… Anne et Céline auront donc l’importante mission de faire résonner aux oreilles des plus jeunes la Bonne Nouvelle de notre Seigneur.
Après la lecture de l’Évangile et de la déclaration de foi de l’EPUdF, le pasteur Bernard Mourou, du Chablais, procède à l’installation des membres du Conseil presbytéral et des autres ministères de l’Église.
Après avoir partagé la Sainte-Cène, Charlotte aborde les différentes annonces des semaines à venir.
Chaque jour, témoignons de l’amour de Dieu en paroles et en actes !
Sophie
14.10.2024
Laura a demandé le baptême par immersion. Elle a souhaité rassembler sa famille, ses amis et les frères et sœurs de sa paroisse sur les berges du lac Léman, dans la quiétude matinale de la nature. Ce moment était pour tous très émouvant. Soutenue par notre pasteure, en s’allongeant en arrière dans l’eau, Laura s’est donnée totalement et a reçu le Saint-Esprit. Elle s’est relevée lumineuse. Son visage et ses bras ouverts traduisaient une nouvelle naissance.
Deux heures plus tard, pendant le culte de baptême au temple d’Annemasse, Laura a partagé le témoignage de sa recherche du Sauveur, de son appel vers Dieu et de la manière dont elle fut visitée. Nous sommes tous heureux de l’accueillir «officiellement» dans notre grande famille chrétienne !
Azé et Jean-Marie
12.10.2024
Nous nous retrouvons pour ce premier conseil de l‘année scolaire à Ferney-Voltaire, chaleureusement accueillis. Trois nouveaux nous rejoignent : Odile, du Chablais, Anne, de la Savoie et Pierre, nouveau pasteur en Savoie.
Nous partageons nos nouvelles locales, avec un point sur l’œcuménisme. Nous nous réjouissons pour la Savoie, qui accueille son nouveau pasteur. Nous leur souhaitons une bonne suite avec le Conseil presbytéral renouvelé.
Le temple de Chamonix a été inauguré, de nombreux beaux projets sont en route !
La communauté de Valserine-Haut-Bugey est en réflexion pour ses bâtiments et sa vie spirituelle.
Plusieurs communautés reçoivent de nouvelles familles et dans le même temps une génération d’anciens se fait de plus en plus discrète : nous sommes mis au défi d’accompagner ces changements. Que l’Esprit-Saint soit notre guide et la lumière de nos vies d’Églises.
Nous cherchons activement un ou deux délégués à l’immobilier pour nous rejoindre : si vous êtes intéressés par la question des bâtiments, avec ou sans formation, si vous avez un peu de temps à consacrer à l’Église, contactez-nous ! Le délégué actuel, Philippe, assurera la transition.
Grâce à la participation de chaque Église locale, les finances, quoique très modestes, sont stables. Un abonnement à Zoom est voté pour mettre cette application de réunions en ligne à la disposition de nos sept Églises.
Nous présentons les différentes rencontres du Consistoire pour l’année : la formation des prédicateurs sur le thème du culte, avec trois rencontres dans l’année ; le week-end des jeunes les 5 et 6 avril au centre La Ruche La Salle, au col de la Croix Fry ; la journée de rencontre du Consistoire pour nos sept Églises le dimanche 11 mai ; et enfin la formation KT-adulte en visioconférence le jeudi soir une fois par mois. Ces rencontres sont pour vous, rejoignez-nous !
Nous nous retrouverons prochainement au Synode régional, puis à la formation des conseillers presbytéraux le 11 janvier, avant notre prochain conseil le 18 janvier à Aix-les-Bains.
Comme nous avons démarré, nous terminons en prière : l’Éternel guide nos routes, Il nous donne sa paix !
Charlotte, pour le Consistoire
25.08.2024
Avis du 28 juin 2022 du Conseil économique, social et environnemental
«Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif».
Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.
Bon à savoir : le terme «bénévolat» tend à être supplanté par celui d’«engagement bénévole», voire tout simplement par celui d’«engagement».
20.08.2024
Bénédiction de mariage le 22 juin à l’église d’Yvoire de Fabienne Voisin et Nicolas Vieu.
18.08.2024
Nous étions douze en cette chaude matinée de juillet pour supprimer poussière et toiles d’araignées, pour cirer, laver, récurer, karchériser et trier dans une partie de nos locaux paroissiaux : salles et temple.
Les hautes vitres centrales du temple ont retrouvé leur clarté et les escaliers de secours brillent !
Nous avons également remis en état de propreté la salle du sous-sol qui accueillera en septembre le groupe des ados du KT. En effet, devant le nombre croissant d’enfants qui nous rejoignent, un troisième groupe sera constitué !
Nous nous réjouissons de cet élan partagé pour faire vivre notre maison commune. Au nom de toute la communauté, de grands mercis à toute cette équipe de choc !
Gloire à Dieu !
17.08.2024
Ulysse JOLY-REDINGER, né le 10 juin 2022, fils de Déborah et Alexandre, a été baptisé le 23 juin au temple d’Annemasse.
Vital VERSCHORREN, né le 8 juillet 2023, fils de Lucie et Paul, a été baptisé le 7 juillet au temple d’Annemasse.
14.08.2024
Malgré le temps maussade de ce dimanche de juillet, nous nous sommes retrouvés pour notre fête d’été dans la chapelle de l’église de Taninges, aux côtés des paroissiens de la vallée du Giffre. La chapelle a été mise à notre disposition par nos amis catholiques et le Père Hébert, que nous remercions.
Nous avons célébré notre culte dominical dans la reconnaissance, en présence de Jacqueline et Benoît autour de moments importants de leur vie. À la sortie du culte, le soleil était de retour ! La journée s’est prolongée par le pique-nique puis la visite de la Chartreuse de Mélan dont nous avons découvert l'histoire particulière centrée sur la cause des enfants.
13.08.2024
C’est avec un conseil de Consistoire renouvelé de moitié que nous nous retrouvons joyeux en ce premier jour de juin, accueillis à Cluses par nos amis de la paroisse d’Arve-Mont-Blanc.
Nous débutons par la présentation des nouveaux et des anciens, puis par les rappels de la place et du rôle du Consistoire et de notre fonctionnement local. Nous partageons ensuite nos nouvelles locales : renouvellement et élection des conseils presbytéraux, rencontres autour de la semaine de Pâques et projets de fin d’année. Nous nous réjouissons et portons ensemble nos préoccupations.
Nous devons maintenant renouveler notre Bureau. Roger-Laurent, délégué d’Arve-Mont-Blanc, est notre nouveau trésorier. Nous sommes reconnaissants pour son engagement à la suite de Matthew que nous remercions chaleureusement et fraternellement. Je poursuis la présidence. Lors de notre prochaine rencontre, nous élirons le ou la secrétaire et les délégués immobilier et œcuménisme.
Nous nous penchons également sur le travail synodal autour de la question «Réformer l’Église en vue de sa mission» : le nombre minimum de pasteurs dont nous aurions besoin dans notre Consistoire fait débat. Sans oublier qu’il manque de vocation pastorale comme d’argent, nous nous arrêtons avec audace et espérance sur le chiffre huit. Nous sommes actuellement six.
Côté immobilier, les rénovations du temple de Chamonix sont terminées : une très belle réalisation grâce à la persévérance, le travail et le soutien de beaucoup.L'inauguration aura lieu le 7 septembre. Les travaux du presbytère sont presque à leur terme. Il restera encore à finir les extérieurs.
Nous écoutons enfin les retours joyeux du week-end des jeunes du KT (18 jeunes de nos paroisses) et ceux de la journée de rencontre à Annecy (une bonne centaine de participants). Vous trouverez des articles détaillés dans notre excellent journal régional Réveil, occasion de vous abonner si ce n’est pas déjà fait !
À très bientôt, dans la confiance et la joie de notre mission commune, pour le Christ, dans son Église.
Charlotte Gérard, pour le Consistoire
12.08.2024
Trente délégués de 20 nationalités se retrouvent à Männedorf, au bord du lac de Zurich, accueillis par nos amis suisses. Je représente l’Église protestante unie de France. Le conseil de la Communion Mondiale des Églises Réformées (CMER) en Europe prépare la 27e assemblée mondiale, prévue en Thaïlande en octobre 2025 «Persévérez dans votre témoignage».
Lorsque démarrent les échanges, en anglais bien sûr, je suis assise entre mes homologues hongrois et serbe.
Après un temps spirituel et un chant de Taizé, la présidente nous fait part de son rapport annuel. Justice et communion sont les deux grands axes de travail de la CMER : comment persévérer quand les injustices mondiales sont de plus en plus criantes ? La Bonne Nouvelle de l’Évangile nous appelle à persévérer dans notre témoignage par l’espérance vivante en Christ. La communion nous rend plus forts. Suite à ses visites dans les communautés réformées d’Europe, la présidente a été édifiée et encouragée, en Transcarpatie (Ukraine et Hongrie) comme au Portugal, par le travail exceptionnel des Églises. Reste la difficulté de certaines Églises à faire confiance à l’Europe, de par leur histoire et leur positionnement éthique. La communion a besoin d’une confiance authentique afin d’être capable de parler et d’écouter. Elle doit se vivre en pratique pas nos actes et nos engagements, pour toujours plus de justice, et par la prière pour porter les peines et les espérances de chacun. Persévérons par la foi qui nous est donnée et ne s’éteint jamais !
Nous écoutons ensuite les exposés sur le thème de l’identité réformée du secrétaire général par intérim Setri Nyomi (Ghana) et de la professeure Margrit Ernst Habib (Allemagne), qui présente son livre sur l’identité réformée et l’unité de l’Église. Selon Setri, il n’y a pas une identité réformée, mais des identités réformées : entre un culte où l’on danse en Afrique, celui où l’on allume des bougies en Suède et celui où règne le plus grand des silences en France, tous restent des cultes réformés ! Margrit complète, être réformés c’est faire confiance et croire par l’espérance. C’est en même temps un don gratuit reçu de Dieu, un engagement et une vigilance de chaque instant.
La présidente de la CMER, Najla Kassaé (Syrie) convient qu'il est difficile de persévérer dans notre témoignage si nous restons seuls. La communion est la table de l’hospitalité. Devant les violences et les injustices du monde, nous sommes fatigués, mais Dieu est présent à notre table commune, Il nous enseigne et nous encourage, Il nous donne les forces nécessaires pour poursuivre notre mission.
Puis viennent les points financiers et les élections. Un culte avec Cène dans l’Église réformée locale clôture ces journées.
Comme dans un synode, que seraient ces rencontres sans la richesse des échanges informels ? Nous découvrons les contextes particuliers, les histoires et les expériences des différentes Églises : curiosité, étonnement et admiration se mêlent en fraternité.
Quand nous touchons à l’universalité de l’Église, nous ne pouvons qu’être humbles et reconnaissants : humbles car l’Église nous dépasse et ses contours enjambent les frontières, reconnaissants car Dieu est à l’œuvre et nous entendons sa Parole dans tous les temps et pour tous les lieux.
Nous repartons joyeux poursuivre notre mission de témoins pour la gloire du Christ.
Soli Dei Gloria !
Charlotte Gérard
25.06.2024
Nous avons baptisé le 19 mai au temple d’Annemasse :
Nathan Leboeuf, né le 4 janvier 2017,
fils d'Isabelle et de Christophe de Pers-Jussy.
22.06.2024
Tanjona confirmera les vœux de son baptême
le dimanche 14 juillet,
entouré de sa famille et de nous tous.
19.06.2024
Nous nous réjouissons pour l’arrivée de Maximilien, né le 1er juin dernier, au foyer d’Élise, présidente du Conseil presbytéral, et Stéphane, à Arenthon.
Il a rejoint ses trois grands frères : Ferréol, Aldric et Wandrille.
Nous leur souhaitons beaucoup de bénédictions pour cette nouvelle vie à six !
17.06.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Micheline POZO (Annecy, 85 ans).
Nous vous annonçons le décès de Jean-Luc Dumas, le 18 mai à son domicile à Thonon dans sa 73e année. Jean-Luc a été membre de notre paroisse et président de notre Conseil presbytéral pendant de nombreuses années.
Un service d'action de grâce sera organisé ultérieurement.
14.06.2024
Prier, chanter, s’amuser
Comme chaque année, le Consistoire Léman-Savoie a organisé un week-end pour les jeunes. Cette édition a rassemblé une vingtaine d’entre eux à Tamié en Savoie, les 6 et 7 avril, sur le thème de la prière.
Le frère Raffaele, de l’abbaye de Tamié, est venu nous parler de sa longue expérience, de ses joies et de ses difficultés. Puis les jeunes ont assisté à l’office du soir dans une ambiance recueillie. La prière a aussi été abordée sous l’angle de l’humour, avec un extrait de la série Kamelott. La soirée du samedi a fait place à la détente avec une partie de loup-garou.
Les ateliers, animés par les pasteurs ont amené les jeunes à réfléchir sur leur expérience personnelle de la prière. Ils ont pu exprimer leur créativité par le chant, le dessin et l’écriture. Les confirmands, quant à eux, ont aussi clarifié leur projet en rédigeant une profession de foi.
Nous avons tous eu beaucoup de joie à nous rencontrer et nous sommes repartis enrichis par les échanges, les partages et les découvertes.
Pasteur B. Mourou
13.06.2024
Rassemblés à Annecy le 5 mai pour notre journée du Consistoire Léman-Savoie, voici les échos de quelques participants :
François (Valserine-Haut-Bugey) : venu accompagner ma fille Flora, j'ai été ravi par le chaleureux accueil qui nous a été fait. Cette journée de rencontre et d'espérance a été une réussite en tous points !
Francia (Pays de Gex) : ce fut un moment chaleureux entre frères et sœurs. Un grand bravo pour le choix des chants et le groupe de musique du culte. Je suis repartie avec des souvenirs, le cœur léger, l'esprit apaisé, avec l'envie de continuer à servir le Seigneur et d'aimer mon prochain !
Dominique (Chablais) : nous nous retrouvons une centaine dans une ambiance joyeuse et fraternelle, toutes générations et provenances confondues, avec de nombreux enfants, et même un chien, présence incontournable des tableaux des temples protestants du 16e, image de la fidélité et de l’attention à l’écoute de la Parole. Nous sommes heureux d’avoir vécu ce beau rassemblement émaillé de découvertes, de retrouvailles et de rencontres, éléments incontournables de cette journée particulièrement bien réussie. À l’année prochaine…
Matthieu (Genevois et Giffre) : nous faisons connaissance avec des gens tous aussi gentils et bienveillants les uns que les autres. Nous avons pu profiter d'une balade dans Annecy à la découverte de la ville. Après le pique-nique au temple, nous avons vécu un magnifique culte, mon épouse de confession catholique à été agréablement surprise de cette énergie tellement forte ! Nous gardons un merveilleux souvenir de cette journée, dans la joie, le partage et l'amour.
12.06.2024
C’est sous une pluie battante que nous nous retrouvons en ce 2e mardi du mois de mai pour notre rencontre inter-religieuse.
La question «Comment exprimes-tu ta foi ?» est le thème choisi.
Nous écoutons d’abord la présentation chrétienne avec Arlette :
«Pour moi prier c’est parler à Dieu avec mes mots de tous les jours». Puis Amin nous guide pour l’islam : en plus des cinq piliers de la religion, il y aussi six piliers de la foi «al-imane» en arabe : croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin.
Puis chacun a pu s’exprimer :
«Ma foi c’est placer sa confiance en Dieu».
«Ma foi s’exprime par la prière, l’entraide et la fraternité quotidienne».
«La foi est comme une graine semée en moi, j’ai la responsabilité de la laisser germer. La FOI comme une Force Opérationnelle Invisible».
«La foi se vit plus qu’elle ne s’exprime, elle est donnée et rejaillit sur notre personne toute entière par l’amour que nous portons autour de nous».
«La foi est mon lien avec le divin, elle ne peut exister sans la miséricorde».
«Ma foi se vit par une multitude d’actes, de paroles et de pensées au quotidien».
«Ma foi s’exprime par ma fidélité à Dieu».
«Les actes nous permettent de connaître la personne, ma foi s’exprime par ma façon d’être».
Je vous mets ici au défi de trouver quelle parole a été prononcée par une personne chrétienne, catholique ou protestante, et quelle autre par une musulmane !
Il est doux de constater que nous nous retrouvons sur l’expression de notre foi.
La prise de parole d’une personne scientologue se distingue : «la foi est un cheminement de la conscience qui grandit jusqu’à sa propre compréhension : je suis un être spirituel et il y a un infini».
Entre musulmans et chrétiens, nous remarquons une nuance sur la place des actes : pour les musulmans, les actes et la foi vont déterminer l’amour et l’accueil de Dieu. Pour les chrétiens, l’amour et l’accueil de Dieu sont premiers, et par l’élan de foi, les actes en deviennent une conséquence.
Nous terminons en dégustant des dattes délicieuses venus tout droit du Maroc pour nous retrouver le 9 juillet sur le thème «Comment Dieu nous appelle à la paix ?».
25.04.2024
Nous avons partagé l'Évangile de la résurrection suite au décès de :
Fred STALDER (Annemasse, 81 ans)
Patrice FREYCHE (Reignier, 65 ans)
21.04.2024
Je m’appelle Céline et je suis originaire d’Annecy. Je travaille à Annemasse dans le domaine social. Après avoir exploré différentes facettes du christianisme, j’ai rejoint la paroisse en septembre 2022. J’ai trouvé ici un lieu ressource qui m’a permis de mener à bien mes études et d’obtenir un diplôme universitaire d’aumônier en juillet dernier.
Lors de la dernière fête d’automne, Charlotte m’a proposé d’entrer au Conseil presbytéral. J’ai accepté cette proposition. Par cet engagement, je souhaite apporter mon soutien au Conseil face aux nombreux défis qui se présentent. Je souhaite également contribuer à ce que notre Église soit un lieu ouvert sur la cité, un lieu de paix et d’espérance. Je serai ravie de faire plus ample connaissance avec vous !
20.04.2024
Je m’appelle Jean-Marie Le Horgne, j’ai 58 ans. Bien que né à Laval (Mayenne), je suis d’origine bretonne mais aussi vosgienne et polonaise. Je suis venu m’établir à Peillonnex pour me rapprocher de mon épouse, Aselefech (Azé). J’ai été sensibilisé très jeune aux difficultés des pays en développement (famine, accès à l’eau potable, éducation,…).
J’ai grandi au sein des Scouts de France jusqu’à devenir responsable d’une meute de louveteaux. Plus tard, j’ai participé comme bénévole à l’action internationale du Secours Catholique. Le partage, la solidarité et la fraternité sont donc des valeurs personnelles fortes. Après mes études et quelques mois de pratique en France de la médecine vétérinaire, j’ai commencé ma carrière en Afrique (Soudan, Éthiopie, République centrafricaine). À mon retour, je suis devenu «vétérinaire inspecteur» pour le compte du ministère de l’Agriculture et j’ai occupé plusieurs postes en directions départementales.
En quittant St-Étienne, je me suis éloigné de la religion et de toute vie associative. Une vingtaine d’années après, ressentant le vide que cela créait en moi, mon épouse m’a invité à entrer un dimanche de septembre 2022 dans le temple d’Annemasse. Là, nous nous sommes sentis bien accueillis. Très vite, j’ai retrouvé la joie de prier en communauté, la force donnée par la Parole de Dieu, le plaisir de chanter son amour en musique. J’apprécie les diverses formes de cultes proposées comme tous les moments de rencontres plus laïques ou informels.
Aujourd’hui, en répondant à l’appel du Conseil presbytéral, je souhaite m’engager davantage dans la vie de la paroisse. Je veux me rendre utile et contribuer du mieux que je pourrai à son organisation et à son animation tant matérielle que spirituelle.
Par cette implication, je désire témoigner davantage de l’Évangile dans l’espérance d’un monde meilleur.
19.04.2024
Je m'appelle Onja Randriamiadamana. Je suis marié et j'ai trois enfants qui sont tous au KT. J'habite à Annemasse. Cela fait plus de 20 ans que je fréquente l’Église protestante unie du Genevois et Giffre. J'ai reçu une éducation chrétienne, je suis baptisé et j'ai fait ma confirmation à l’Église reformée de Madagascar. J'ai déjà été membre du Conseil presbytéral il y a quelques années et je suis heureux d'y revenir pour être au service de notre Seigneur Jésus Christ.
18.04.2024
Bienvenue au culte de l’EPUGG en ce dimanche 4 février, invité(e)s chez Florence et Yves, dans leur salon autour de la grande table ovale recouverte d’une nappe fleurie et d’un chandelier à plusieurs bougies allumées, la lumière du soleil passant à travers les fenêtres éclairant la pièce.
La Pasteure nous invite au recueillement, au chant, à la prière, à la lecture de la Bible, à donner avec joie son offrande, comme elle le fait au cours de chaque culte au temple d’Annemasse.
Pourquoi vivre le culte dans un autre lieu ? Je me suis dit que ce changement, de la ville à la campagne, de l’église au salon, nous influençait mais comment ? Peut-être que célébrer le culte ailleurs à défaut de nous distraire, nous concentre sur ce qui nous lie avec Dieu ? Ces différents espaces ne nous permettent-ils pas tout simplement de venir entendre davantage ce qui nous est partagé ?
À quand un culte célébré dans les champs, la forêt, sur la place du village, dans le parc urbain, dans le jardin de l’église, au sommet de la colline, de la montagne ou au bord du lac Léman ?
Le culte se termine par un verre de l’amitié généreusement offert permettant d’échanger, d’évoquer des projets et de prendre des nouvelles des présents et des absents. Puis chacun retourne à sa vie, nourri de bienveillance et de lumière intérieure à partager.
Pascal Grossiord
17.04.2024
Le mardi 13 février a eu lieu la rencontre des Églises chrétiennes de l’agglomération avec les élus sur le thème «Construire la fraternité».
Nous étions une bonne quarantaine (trois personnes de chez nous), huit élus étaient présents.
La rencontre a débuté par une courte intervention du président de la Communauté d'agglomération Gabriel Doublet. Celui-ci, tout en faisant bien la distinction entre ce qui relève de la responsabilité des politiques et ce qui relève de la responsabilité des Églises, a souligné que les élus et les croyants ont un objectif commun ,celui de la recherche permanente de liens entre les personnes. Cette recherche est un chemin de vie qui vise le meilleur malgré des situations très contrastées des personnes en matière économique.
Un partage en petits groupes a permis de réfléchir sur deux questions : quels sont les blocages à la fraternité dans notre agglo ? Quelles seraient les idées pour faire vivre la fraternité ? Trois élus étaient présents dans mon groupe (dont le président de la Communauté d’agglomération Gabriel Doublet). Les échanges ont été constructifs.
Un retour des groupes puis une synthèse finale ont permis de mettre en place un groupe de travail (Églises et élus) pour mettre en œuvre les idées partagées pendant une année jusqu’au 4 févier 2025 où une rencontre particulière autour de la journée internationale de la fraternité humaine (ONU) sera organisée dans l’agglo.
Je fais partie de ce groupe. À voir pour la suite !
Charlotte
23.02.2024
Le samedi 20 janvier à 11h, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, nous étions invités par le pasteur Jean-Manuel Seraline, au culte de la communauté adventiste du septième jour à Annemasse. Nous avons découvert une façon de vivre un culte, différente de la nôtre. Ce fut une rencontre profonde et fraternelle.
Cette Église protestante est très présente dans notre région grâce au Campus de Collonges-sous-Salève. Connaissez-vous l’histoire de cette Église protestante ?
Aux États-Unis, au milieu du XIXe siècle, dans un contexte de réveil et d’attente imminente de retour du Christ, des Protestants disciples du prédicateur Miller fixent des dates de retour : on se réunit, on chante, on prie. Minuit vient et rien ne se produit. La désillusion est à la hauteur des attentes. Tandis que la plupart des personnes mobilisées retournent découragées à leurs occupations, quelques petits groupes voient le jour. Parmi eux, l’adventisme est le seul héritier encore vivant aujourd’hui.
L’église adventiste du septième jour nait en 1863 sur la base de la lecture prophétique des textes bibliques. Des Milléristes, des Anglicans, des Méthodistes, des Baptistes et des personnes issues d’autres courants contribueront à l’enrichir.
Aujourd’hui, cette dénomination continue de mettre l’accent sur le retour du Christ (adventiste) comme véritable sujet d’espérance. Ils se réunissent le samedi pour étudier la Bible et célébrer le culte, d’où l’appellation «du septième jour» parce que, selon la Bible, le sabbat, jour consacré à Dieu, est le septième jour de la semaine (le samedi).
Les Adventistes sont près de 25 millions dans le monde. En France, les Adventistes sont membres de la Fédération Protestante de France.
D’après l’article de Claire Bernole, Réforme, mai 2019
et le site https://adventisteffn.org/
20.02.2024
Nous étions trois du Genevois et Giffre (Céline, Onja et Jean-Marie) à participer au temple d’Aix-les-Bains, à une journée de formation régionale autour du ministère de conseillère, conseiller presbytéral pour notre Consistoire Léman-Savoie.
Nous avons rejoint le formateur, le pasteur Pierre-Emmanuel GUIBAL, et sept autres membres (deux personnes du Chablais, trois d’Annecy et deux de Savoie).
Le travail a démarré par une présentation de la gouvernance de notre Église qui fonctionne selon un modèle presbytéro-synodal. À cet égard, nous avons dessiné collégialement notre organigramme de l’Église protestante unie de France en articulant les différents ministères et structures qui la composent. En marge, le formateur nous a questionnés au sujet de la crise des vocations des pasteurs.
Le deuxième temps fort a été l’étude de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens (chapitre 5, versets 1 à 28). Pierre-Emmanuel nous a guidé pour trouver ce que ce texte de plus de 2 000 ans nous dit sur le rôle et les missions du Conseil presbytéral aujourd’hui.
Après le repas partagé où nous avons fait plus ample connaissance, nous nous sommes séparés en quatre groupes pour réfléchir chacun sur un des quatre piliers de la vie au sein d'un Conseil presbytéral : solidarité, confiance, discernement et collégialité. Grâce à l’expérience de certains participants, déjà conseillers presbytéraux depuis plusieurs années, nous savons par exemple qu’il peut être difficile de soutenir une décision du Conseil prise contre son avis personnel.
Très bien organisée, cette formation a commencé par un accueil chaleureux et convivial. Elle s’est déroulée dans une ambiance studieuse et détendue, où nous avons été heureux d’apprendre des anciens (les «presbytres»). Elle s’est achevée dans la prière, par le cantique «Oh ! Prends mon âme».
Jean-Marie
19.02.2024
Nous nous retrouvons à Annecy pour notre conseil d’hiver, accueillis par Florence et Vincent.
Ce même jour a lieu à Aix-les-Bains la journée de formation régionale pour les conseillers presbytéraux : dix personnes en profitent aux côtés du pasteur Pierre-Emmanuel Guibal (voir l'article relatant cette journée).
Parmi les nouvelles des communautés, la préoccupation du renouvellement des Conseils presbytéraux lors des prochaines AG est bien présente : certains Conseils se renouvellent sans trop de difficultés alors que l’équilibre est plus précaire pour d’autres.
La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens rencontre un bel écho dans chacune de nos Églises locales, toujours engagées sur ce terrain du dialogue et du partage spirituel.
Les travaux du temple de Chamonix sont presque terminés. Il faudra attendre encore un peu pour le presbytère.
La Savoie accueillera un nouveau pasteur sur son deuxième poste le 1er juillet : Pierre Reversat. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle.
Notre trésorier Matthew termine ses fonctions. Nous le remercions beaucoup pour son engagement, d’autant qu’il accepte de nous accompagner jusqu’à l’élection du nouveau trésorier.
Philippe nous fait part du bilan de la réunion de la Commission régionale immobilière.
Jean-Marc quitte sa fonction de délégué immobilier, mais reste disponible pour des avis techniques. Nous le remercions pour le travail accompli.
Le week-end pour les jeunes (11 à 16 ans) en avril prochain aux Florimontains se prépare sur le thème «Prier, chanter, s’amuser !». Nous attendons 30 jeunes.
Nous nous retrouverons à Annecy le 5 mai prochain pour notre journée du Consistoire : «Les JO de la Bible». Merci à l’équipe de préparation !
Nous remercions tous les délégués qui terminent leurs mandats et quittent donc le Consistoire. Après nos assemblées générales locales, et l’élection des délégués au Consistoire en CP, nous nous retrouverons le 1er juin à Cluses avec un Conseil du Consistoire renouvelé. Il nous faudra alors élire notre Bureau ainsi que nos délégués immobilier et œcuménisme.
Nous nous séparons en prière, portés par le Christ qui nous rassemble et nous envoie.
Charlotte, pour le Consistoire
17.02.2024
«Le Président de la République, Emmanuel Macron, a remis lundi 18 décembre la Légion d'honneur au pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France. Au travers de ce moment symbolique fort, c'est le protestantisme français que le Président de la République a honoré.
La Légion d'honneur, symbole de mérite et d'engagement au service de la nation, a ainsi revêtu un sens particulier lors de cette décoration. Par ce geste, c'est l'héritage historique de solidarité, de liberté de conscience et de respect mutuel portés par le protestantisme français qui a été salué.
En remettant cette distinction au président de la Fédération protestante, la République a réaffirmé son attachement à la liberté religieuse et à la reconnaissance des différentes communautés qui contribuent à l'identité plurielle du pays. Le Président Macron a d'ailleurs profité de cette occasion pour rappeler que ce sont bien les Protestants qui sont à l'initiative de la loi de 1905 et par là d'une "laïcité à la française" de tolérance et d'écoute.
Le Président de la République a présenté ses vœux aux représentants des cultes en France le 8 janvier au Palais de l’Élysée. Cette rencontre annuelle est toujours l'occasion pour les responsables de cultes d'alerter le Président sur les problématiques sociétales actuelles. C'était l'occasion pour le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, de rappeler les positions du protestantisme français sur la loi confortant les principes de la République ou les projets gouvernementaux comme la fin de vie ou la loi sur l'immigration».
Conception : e-Toile Graphic Mentions légales