Cadeaux, musique, sapin… Les traditions de Noël ont évolué au fil des siècles. Et il paraîtrait que notre réformateur Martin Luther n’y serait pas étranger !
Au XVIe siècle, il était coutume que les enfants reçoivent des friandises de la part de Saint-Nicolas le 6 décembre. Mais Luther voyait ce culte d’un mauvais œil, car seul Dieu est Saint. Il aurait demandé à sa fille Magdalena : «Petite Lena, qu’est-ce que le Christ Saint va t’offrir ?» Avec l’importance grandissante de l’enfant Jésus, la plupart des cadeaux ont été offerts par la suite à Noël et non plus à la Saint-Nicolas. Et depuis le milieu du XIXe siècle, c’est maintenant le Père Noël qui apporte les cadeaux aux enfants…
Une tradition centrale de Noël est le chant. Luther s’est consacré à la création de nouveaux chants pour les assemblées en remplaçant les cantiques traditionnels par de nouvelles paroles. Son choral de Noël le plus célèbre est : «Vom Himmel hoch, da komm ich her» (Du haut du ciel je descends), qui date de 1535.
En Allemagne, on ne connaît le sapin de Noël dans sa forme actuelle que depuis la fin du XVIe siècle. Un officier suédois, blessé et soigné là-bas, aurait exprimé sa gratitude en dressant pour la fête de Noël un arbre décoré avec des bougies, comme dans son pays d’origine.
Martin Luther aurait popularisé ce sapin de Noël. Certaines œuvres montrent également Luther en famille autour d’un sapin de Noël orné de bougies.
D’après un article de Paroles Protestantes, Paris.
Rassemblés par la lumière du Christ dans la joie du don et des chants partagés, je vous souhaite un Joyeux Noël !