Comme l’an dernier, le Synode régional a été riche en rencontres et en échanges.
Les 139 personnes représentant les 57 Églises locales de notre région Centre-Alpes-Rhône (CAR) ont travaillé avec assiduité, en groupes puis en plénière, sur le thème synodal «Réformer l’Église en vue de sa mission : quelles priorités pour la région CAR ?».
À l’écoute des spécificités locales, elles ont poursuivi la réflexion entamée cette année par les conseils presbytéraux sur les quatre déclinaisons de ce thème : 1) simplifier l’organisation actuelle et adapter la structure à la mission ; 2) les ministères collégiaux et locaux ; 3) les ministères particuliers dans l’Église ; 4) l’immobilier et les finances.
Les propositions concrètes formulées par le Conseil régional ont été accueillies favorablement et néanmoins adaptées sur la base de la synthèse des réactions recueillies lors des travaux en groupe. Le Synode régional invite les Églises locales à renforcer leur collaboration au sein des ensembles ou des consistoires et à faire preuve de créativité dans tous les domaines (immobilier, ministères particuliers, animation spirituelle, animation financière). Il exhorte le Conseil régional à leur apporter un soutien concret.
C’est la vocation des quatre commissions que le Conseil régional prévoit de créer, avec l’approbation du Synode : la Commission Régionale Immobilière, dont le cahier des charges sera revu, la Commission Régionale d’Animation Financière, la Commission Régionale Évangélisation et Mission et la Commission Régionale Écoute et Accompagnement.
La session s’est terminée par le culte de reconnaissance du ministère des conseillers régionaux fraîchement élus ainsi que de l’informatrice régionale en charge du journal Réveil, Nicole Roulland-Rupp. Dans la confiance et la reconnaissance, nous avons prié pour chacune et chacun d'eux.
Les nombreux partages pendant et autour de ces travaux ont été une source d’inspiration et un bon boost pour le moral : animées par leur mission de témoignage et fortes de l’espérance en Jésus-Christ, nos Églises peuvent se renouveler et trouver des idées pour développer leur communauté et la faire rayonner !
Catherine, déléguée synodale