C’est sous une pluie battante que nous nous retrouvons en ce 2e mardi du mois de mai pour notre rencontre inter-religieuse.
La question «Comment exprimes-tu ta foi ?» est le thème choisi.
Nous écoutons d’abord la présentation chrétienne avec Arlette :
«Pour moi prier c’est parler à Dieu avec mes mots de tous les jours». Puis Amin nous guide pour l’islam : en plus des cinq piliers de la religion, il y aussi six piliers de la foi «al-imane» en arabe : croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin.
Puis chacun a pu s’exprimer :
«Ma foi c’est placer sa confiance en Dieu».
«Ma foi s’exprime par la prière, l’entraide et la fraternité quotidienne».
«La foi est comme une graine semée en moi, j’ai la responsabilité de la laisser germer. La FOI comme une Force Opérationnelle Invisible».
«La foi se vit plus qu’elle ne s’exprime, elle est donnée et rejaillit sur notre personne toute entière par l’amour que nous portons autour de nous».
«La foi est mon lien avec le divin, elle ne peut exister sans la miséricorde».
«Ma foi se vit par une multitude d’actes, de paroles et de pensées au quotidien».
«Ma foi s’exprime par ma fidélité à Dieu».
«Les actes nous permettent de connaître la personne, ma foi s’exprime par ma façon d’être».
Je vous mets ici au défi de trouver quelle parole a été prononcée par une personne chrétienne, catholique ou protestante, et quelle autre par une musulmane !
Il est doux de constater que nous nous retrouvons sur l’expression de notre foi.
La prise de parole d’une personne scientologue se distingue : «la foi est un cheminement de la conscience qui grandit jusqu’à sa propre compréhension : je suis un être spirituel et il y a un infini».
Entre musulmans et chrétiens, nous remarquons une nuance sur la place des actes : pour les musulmans, les actes et la foi vont déterminer l’amour et l’accueil de Dieu. Pour les chrétiens, l’amour et l’accueil de Dieu sont premiers, et par l’élan de foi, les actes en deviennent une conséquence.
Nous terminons en dégustant des dattes délicieuses venus tout droit du Maroc pour nous retrouver le 9 juillet sur le thème «Comment Dieu nous appelle à la paix ?».